Jeudi

Le thème traité le Jeudi 27 Janvier sera celui de

l’Alimentation


Ca commencera à 12h30 en amphi Tisserand par la projection en avant-première du film « Portrait bio«  (52 min). Ce film documentaire sera projeté en présence de la réalisatrice, Patricia Jouvencel et de certains des agriculteurs apparaissant dans le film. Une discussion avec le public s’ensuivra.

A 13h30 en salle 31: vous pourrez déguster un délicieux repas bio (falafels entre autres) à prix libre en présence des mêmes + Catherine Chalom, créatrice du retour à la Terre (magasin bio) + Mathilde Leriche & Thierry Folliard pour l’association ConsomSolidaire (relais local d’Action Consommation) + Isabelle Suzanne-M’Bengue, trésorière des Amis de la Conf et Présidente des Alterconsos.

Si vous voulez participer au repas, pensez à vous inscrire pour nous faciliter la tâche s’il vous plait.

Puis à 15h il y aura une table ronde sur le thème « distribution de l’alimentation : Amap, Biocoop, coopératives… quelles différences? »  avec les mêmes intervenants.

Enfin à 19h15 en amphi Tisserand, vous pourrez assister à une conférence-débat sur les OGM, avec

H. Le Meur, président de l’association OGM Dangers,

Christian Vélot, Maître de Conférence à lInstitut de Génétique et Microbiologie de l’Université Paris-Sud, CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie GENétique)

Suivie d’un apéro (bio)

Quelques pistes de réflexion pour le débat:

Quel avenir pour les OGMs ?

Cette nouvelle technologie est présentée par certains comme la solution aux nombreux problèmes auxquels l’agriculture devra faire face d’ici peu et par d’autres comme un élément incontrôlable
menaçant la biodiversité, les pratiques traditionnelles des agriculteurs et peut être même la santé.

Soit, mais où en est on aujourd’hui et que se dessine-t-il à l’horizon ?
Où en sont les recherches scientifiques dans le domaine en France mais aussi à l’étranger ? Quelle place pour la recherche publique en la matière ?
Quelles sont les pistes de développement envisagées : OGM, non OGM, les deux ?
Comment se positionne la juridiction Européenne à ce sujet ?

 

Comments are closed.