Mercredi

Finance et économie solidaire

Le mercredi 26 janvier, on traitera le thème de l’économie sociale et solidaire… ce sera une journée bien remplie!

Il y aura en parallèle à l’heure du déjeuner:

De 12h15 à 15h15, en salle 39 c (2e étage), un repas insolent, qui a pour but de faire appréhender aux participants les principes des grands équilibres géopolitiques par un jeu de rôle autour de la nourriture (qui sera bio). Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir leur site internet. Le nombre de place est limité par contre, donc il faudra vous inscrire à l’avance si vous voulez y participer.

De 12h30 à 13h30: présentation en amphi Risler de trois organismes de finances solidaires:

France Active : c’est un réseau de proximité qui aide depuis plus de 20 ans les personnes en difficulté à créer leur entreprise individuelle. Il finance parallèlement les entreprises solidaires (insertion par l’activité économique, associations d’utilité sociale).

la Nef (Nouvelle Economie Fraternelle): partenaire financier français qui donne un sens à l’épargne par la solidarité, qui prête de l’argent pour des projets respectueux de la nature et de l’Homme

les CIGALES: Clubs d’’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire

De 14h à 17h, la NEF et les CIGALES tiendront une permanence dans le hall de l’Agro, pour répondre à vos questions, et discuter avec vous.

A 18h, une conférence-débat sur le thème « Crises financières, écologiques ou sociétales, quelles solutions? » aura lieu en amphi Tisserand, avec Mme Susan George, présidente d’honneur d’ATTAC, et auteure de Leur crise, nos solutions, en présence de M. Joël Priolon, économiste et enseignant à l’agro.

Comments are closed.